En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Pourquoi les voyages sont-ils bénéfiques pour le couple ?

Déborah Galopin
choses bénéfiques au couple

Au début de l’année, les résultats de la première étude scientifique sur les couples et les voyages ont été publiés. Ils révélent que 77 % des personnes qui voyagent se sentent plus épanouies dans leur vie sexuelle, comparé à 63 % des couples qui ne partent pas. De plus, 56 % des couples pensent que c’est LE moyen pour rester amoureux. 

Quand il s’agit d’amour, nous sommes toujours à l’affût d’une recette miracle et même si cela ne fait qu’une différence de 14 %, il serait dommage de négliger ces 14%. Certains n’en voient pas l’intérêt « pourquoi partir, quand on peut rester tranquillement à la maison à se reposer ? » alors que pour d’autres, il s’agit d’une véritable passion « à peine sommes-nous rentrer que nous pensons déjà au prochain voyage que nous allons faire ». Je dois bien reconnaître que parmi tous les couples que je connais, ceux qui voyagent apparaissent comme les plus épanouis.

Les bienfaits des voyages peuvent s’expliquer de plusieurs façons :

Un projet commun :

Organiser un voyage suppose quand même d’y penser un peu à l’avance. Il ne s’agit pas uniquement de faire tourner le planisphère et de poser son doigt au hasard pour connaître sa destination. Bien sûr, on peut y aller en mode « aventurier » : on choisit la destination au dernier moment et on verra le reste sur place, mais le plus souvent on planifie les choses. « Qu’est-ce qu’on va faire ? Qu’est-ce qu’on va visiter ? Quel type de formule on va prendre ? Dans quel hôtel ? » Cela demande quand même que le couple se consulte pour chaque décision et surtout se projette. Le fait d’avoir un projet commun permet de renforcer les liens du couple.

Rompre avec la routine :

Peu importe où vous allez, que ce soit dans les Vosges ou à New York, le voyage que vous allez faire vous permet de rompre avec votre quotidien. Vous découvrez de nouveaux paysages, parfois un nouveau mode de vie, des spécialités locales… Tout ce que vous allez voir/faire sera nouveau pour vous. Cela peut être un peu dépaysant, mais vous renouez avec l’émerveillement. Vous êtes attentifs à ce que vous entoure et par extension à votre moitié.

Un cadre propice aux rapprochements physiques :

Quand on est en vacances, on a plus du temps et aucune obligation, ce qui est le cocktail idéal pour se détendre. Ce bien-être ne se ressent pas seulement physiquement, mais aussi mentalement, puisqu’éloigné du travail, nous n’avez rien d’autres à penser qu’à l’instant présent. Naturellement, la passion revient.

Se faire confiance :

Quand vous êtes loin de tout, que vous n’avez plus vos repères, il se peut que vous soyez confrontés à quelques difficultés : de langue, d’orientation… Dans ce cas, vous devez bien vous débrouiller et c’est dans ce genre de situation que l’équipe que vous formez va se réveiller : vous allez devoir vous faire confiance mutuellement en fonction de vos compétences, vous entraider, être indulgent si l’autre se trompe (vous êtes tous les deux dans la même galère après tout), mais aussi apprendre à faire des compromis si vos choix divergent. Mais quelle fierté lorsque vous vous rendez compte que vous vous en êtes sortis comme des chefs et que le climat des vacances vous a permis de régler chaque difficulté avec le sourire. C’est encourageant pour le retour à la vie quotidienne, vous ne trouvez pas ?

Les souvenirs pour les jours pluvieux :

Les vacances c’est joli, mais ça ne dure pas éternellement. C’est souvent 1 semaine ou 15 jours dans l’année, parfois un week-end par çi, par là ! Le retour à la vie normale est parfois rude, mais pourtant ces moments sont utiles pour quand surviennent les difficultés du quotidien. Il suffit de vous souvenir des bons moments que vous avez partagés à deux, pour retrouver l’apaisement. Et si vous sentez que les tensions montent, c’est peut-être justement le moment de reprendre des vacances, non ?

En toute sincérité : qui est déjà rentré de voyages en ronchonnant et en disant que c’était nul ? Même si certains voyages sont mieux que d’autres, le moment que vous partagez à deux est toujours unique et privilégié. Alors, pourquoi se priver d’un tel bonheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *