En ce moment, mon couple c'est plutôt :

La différence dans le couple selon Inès de Franclieu

Inès de Franclieu, mère de famille nombreuse, s’est servie de sa propre expérience pour partager son savoir et les différentes questions que ses enfants pouvaient eux-mêmes lui poser. Auteure de plusieurs livres dont “Amour et sexualité”, elle est venue nous parler d’un sujet qui est souvent source d’incompréhension : les différences dans le couple.

Elle met en avant le fait que la différence est autant source de richesse que de difficulté. Dans cette vidéo, elle donne ses conseils pour éviter que celle-ci ne devienne source d’éloignement.

Ces différences, ces singularités de l’autre qui souvent nous irritent (il est radin, elle est maniaque…), il est possible d’en tirer parti. A une condition : accepter que son conjoint puisse avoir des valeurs différentes des nôtres. Et surtout, chercher à les comprendre. “Chacun est généralement persuadé qu’il n’y a qu’une seule bonne raison pour faire une action. Et pense que si son conjoint se conduit comme cela, c’est parce qu’il pense cela et uniquement cela. Or une même action peut être accomplie en raison de valeurs différentes.

Il est donc fondamental de ne pas expliquer les actions de l’autre à travers notre propre système de valeurs, mais de chercher à les comprendre selon la grille explicative de l’autre”. La clé : le dialogue. Car avant d’être des sources de conflits, les différences sont avant tout des “sources de discussions”. A chaque couple de prendre du temps pour exposer, expliquer son point de vue à son partenaire. Pour entendre celui de l’autre. Tout en partant du principe, évidemment, que les deux avis sont aussi légitimes l’un que l’autre.