En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Les vacances : un temps de mise à l’épreuve pour votre couple

I.R.A.
mise à l'épreuve

 

De prime abord, la période des vacances est propice à la détente, aux bons moments passés ensemble, loin des soucis du boulot et de la routine, mais il peut aussi être un temps de mise à l’épreuve. Sur le papier, toutes les conditions sont réunies pour de belles retrouvailles et vous rapprocher de votre conjoint. Dans la réalité, entre tout ce que vous avez prévu : rendre visite à vos amis et à vos familles respectives, ainsi que – si vous en avez – vos enfants à gérer, vos projets de tête-à-tête peuvent rapidement tomber à l’eau.

Que vous passiez une belle partie de l’été ensemble, ou que vous vous retrouviez que quelques jours, ou encore que vous passiez l’été loin l’un de l’autre, dans tous les cas, il n’est pas facile de se retrouver. Pas de panique, voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Un temps privilégié à deux :

Tout dépend comment vous abordez ce temps, car vos attentes ne sont souvent pas les mêmes : pendant que l’un se languit d’un moment à deux, où enfin il espère pouvoir échanger sur toutes les questions qui n’ont pas eu le temps d’être abordées, l’autre souhaite se détendre et décompresser en ne pensant à rien… Et voilà que la frustration s’installe ! Si vous êtes tous les deux dans l’attente de vous retrouver et que vous ne savez pas comment aborder ce moment, alors vos retrouvailles seront explosives.

Ce qui compte c’est de savoir vous accorder l’un l’autre, en répondant à vos attentes mutuelles : savez-vous ce qui favorise la détente de votre conjoint ? Lui avez-vous exprimé vos besoins pour ces moments à venir ? Car trop souvent, on croit son/sa chéri(e) devin ! Alors, dites-lui les choses très simplement, par exemple : « je sais que tu as besoin de te vider la tête et de ne rien programmer, mais un soir, ça te dirait qu’on s’évade tous les deux ? » Vos réservoirs émotionnels se remplissent lorsque vous êtes dans l’échange et dans l’écoute de l’autre.

Et les vacances séparées alors ?

Parfois, l’été et ses grandes vacances vous amènent à vous séparer quelque temps. Vous n’avez pas les mêmes vacances, ou encore vous partez avec vos enfants sans votre conjoint. Là encore, ce temps peut être bénéfique, ou au contraire douloureux. Si vous ne communiquez pas réellement avec votre conjoint, alors l’éloignement peut se faire sentir autant physiquement que dans votre cœur. Et voilà que la rancœur s’installe !

La distance ne veut pas dire cesser de communiquer, au contraire, c’est un moyen de le faire différemment. Parfois, il y a des mots qui sont plus faciles à dire à l’écrit qu’à l’oral, alors profitez de ce biais qui s’offre à vous. Ne manquez pas de petits clins d’œil, de coups de fil chaleureux, voire de petits SMS coquins !

L’éloignement a du bon, car il fait renaître le manque. Sachez justement profiter de ce changement de rythme pour rebondir. Et là encore, votre sens de l’écoute de l’autre et votre imagination sont mis à contribution.

Alors, comment trouver dans ses vacances le temps du « cœur à cœur » ?

En passant de l’échange intellectuel à l’expression du ressenti positif. En évitant les reproches et en valorisant le bon qui se vit. Même si votre communication n’est pas vraiment celle que vous souhaitez aujourd’hui, même si elle vous demande des efforts, elle peut toujours s’améliorer, à partir du moment où vous partez d’un ressenti positif.

Vous pouvez vous aider du dossier du mois précédent sur les langages de l’amour, pour savoir à quoi votre conjoint est-il plus réceptif : aux paroles valorisantes, aux cadeaux, aux moments de qualité, aux services rendus, ou au toucher physique ? Voilà de quoi vous aiguiller pour vous retrouver et vivre un cœur à cœur avec celui que vous aimez.

Le conseiller conjugal Denis Sonet préconise un voyage de noces par an. Pas besoin de partir à l’étranger pendant 10 jours, notre magnifique France offre le luxe d’avoir à portée de main le ressourcement dont vous avez besoin. Un gros week-end suffit, et se prépare facilement.

Alors, qu’avez-vous prévu pour tous les deux cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *