En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Trois ingrédients nécessaires à la complicité du couple

Déborah Galopin
complicité

J’aimerais vous parler d’une des dernières expériences que j’ai vécue et qui a tout autant son importance dans les relations de couple. Ce week-end, j’étais en festival avec deux amis. Je les côtoie de temps en temps, mais jusqu’à la fin de ce week-end, je ne les considérais pas comme des personnes proches. Pourtant, ce que nous avons vécu ensemble a bien changé notre relation. J’ai identifié deux choses qui ont contribué à ce rapprochement : le feeling que nous avions déjà, les confidences qu’on a pu avoir au cours de ce week-end ainsi que les émotions fortes que nous avons partagées ensemble.

Pour les personnes qui ont à cœur d’entretenir des relations de qualités, vous verrez que vous retrouverez toujours ces trois composantes avec vos amis et dans votre couple. Cela peut paraître banal et pourtant, il vous est tout à fait possible de les provoquer pour approfondir vos liens. Que celle-ci soit récente ou non, il peut-être utile de jouer sur ces trois ingrédients pour faire (re)naître la complicité.

Le feeling :

Le feeling, on en parle comme de la première chose à acquérir dans une relation. C’est l’entente naturelle qu’on peut avoir avec quelqu’un d’autre. On ne connaît pas forcément la personne et pourtant, on se sent attiré par elle, comme si elle rayonnait. On se sent proche d’elle et si la réciproque est vraie, une complicité naît très rapidement. Cela nous donne l’impression d’être sur la même longueur d’onde.

Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous faites la connaissance d’une nouvelle personne vous avez déjà une intuition sur elle. Elle peut être relativement neutre, particulièrement positive ou négative. Même si chacun mérite qu’on prenne le temps de le connaître, vous reconnaitrez qu’il est difficile d’envisager de faire entrer quelqu’un que « vous ne sentez pas » dans votre cercle d’amis. À l’inverse, ressentir que vous avez une entente particulière avec l’autre permet de rendre les sentiments que vous éprouvez envers lui plus fort. Ressentir le feeling avec une personne n’est pas forcément la garantie d’une relation durable, mais elle est souvent le point de départ. Ensuite, c’est à vous de faire en sorte que cette entente naturelle que vous éprouvez ne soit pas gâchée par les petits désagréments du quotidien. Les deux ingrédients suivants pourront vous aider à cela.

Pour renforcer votre feeling, prenez le temps de rire ensemble, faites-vous rire l’un l’autre. La complicité c’est être capable à deux de rendre les banalités de la vie palpitante. Alors, ne soyez pas trop sérieux et regardez-vous dans les yeux.

Les confidences :

Voilà bien un des points indispensables qui permet le rapprochement. Il est difficile d’imaginer deux personnes capables de ne passer que des bons moments ensemble ou de ne s’échanger que des banalités. Cela arrive parfois dans les amitiés, pourtant il est préférable de pouvoir tout partager de soi quand on a trouvé l’homme/la femme de notre vie, les bonnes choses comme les mauvaises.

Après l’étape du feeling, vient celle des confidences. Cela arrive lorsqu’on se sent suffisamment proche de l’autre, en sécurité pour pouvoir s’ouvrir. On peut donc se dévoiler sur certains pans de notre personnalité, de notre passé ou de nos émotions. C’est ce qui s’est arrivé avec l’une de mes amies ce week-end. À force de discuter, nous nous sommes alors rendu compte des nombreux points communs que nous avions dans notre façon de fonctionner/penser. Se confier renforce la relation, car c’est lorsque nous sommes exposés à la vulnérabilité que nous sommes davantage en mesure d’apprécier et d’aimer l’autre. Comme les secrets qu’on peut se raconter quand nous sommes enfants, nous avons l’impression de détenir quelque chose de précieux et qu’il s’agit là d’une grande marque de considération.

Les confidences, vous en avez certainement déjà partagé avec chéri(e). Peut-être vous connaissez-vous déjà par cœur et que vous ne voyez plus ce que vous pouvez dire de plus. Pour autant, ce n’est pas une raison d’arrêter maintenant. Il est difficile de pousser l’autre à la confidence quand il n’en a pas envie. C’est un don de soi et vous ne pouvez en aucun cas le forcer. De même, ne vous en servez pas lors de vos disputes pour blesser votre conjoint, ce serait le trahir. Continuez à entretenir cela en restant ouverts. N’hésitez pas de temps à temps à lui faire savoir par de petites phrases que vous êtes en train de lui confier quelque chose ou à lui poser une question sur lui/elle dont vous avez toujours jusqu’ici ignoré la réponse.

Les émotions fortes :

Lorsqu’on vit des émotions fortes à deux, on a cette impression que les liens se resserrent davantage encore. Ce ne sont pas de simples moments partagés, ce sont des choses qu’on ressent comme uniques et qui nous permet d’être inscrit durablement dans nos souvenirs grâce à leur intensité. Lorsqu’on y repense, on se rappelle à quel point c’était bien. C’est souvent la raison pour laquelle, il est conseillé aux couples de faire des voyages. Cela vous demande de sortir de votre zone de confort, vous découvrez de nouvelles choses, une nouvelle culture.

Les émotions fortes peuvent se vivre sans que vous n’ayez besoin de partir à l’autre bout du monde. Avec mes deux amis, pendant trois jours nous sommes allés voir des concerts que nous voulions voir durant ce festival, avons dansé ensemble et pour la dernière journée, nous avons testé un manège à sensation. De ce fait, nous avons partagé de nombreuses émotions positives. Ce qui compte, ce n’est pas tant ce que vous faites à deux, mais ce que cela vous procure comme sensation. Interrogez-vous sur toutes les choses que vous avez toujours rêvé de faire, ce qui pourrait vous rendre heureux et réalisez-les. Que ce soit aller voir l’une de vos idoles se produire sur scène, faire votre baptême de l’air en parapente ou allez au parc Disney. Lancez-vous ensemble dans de nouvelles expériences, cela marquera à coup sûr votre histoire. 😉

On a tendance à séparer un peu trop facilement les relations amicales des relations amoureuses, pourtant si nous prenions exemple sur ce que nous partageons déjà avec nos meilleurs amis, nous détiendrons probablement la recette pour un couple épanoui et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *