En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Rechercher la paix dans votre couple : pourquoi est-ce important ?

Claire Abadji
rechercher la paix

On en parle de plus en plus autour de vous. Les gros titres des articles que vous lisez en ce moment sur tous les fils d’actualités des réseaux sociaux semblent tous vous marteler cette même question : Suis-je heureux dans mon couple? Concept novateur ? Nouveau way of life des couples millenials plus éveillés à l’importance de la vie personnelle dans la quête du bonheur ? Eh bien non.

Figurez-vous que la recherche de la joie dans le couple est l’un des préceptes les plus anciens qui soient. L’amour épistolaire, l’amour courtois et tant d’autres sont là pour nous donner la vision de ce que doit être l’amour : un éveil de nos sens, une joie pour le coeur. Nous ne sommes plus à l’époque de nos grands-parents ou arrières grands-parents où nous devions nous marier tôt et où les choix des époux étaient établis par les patriarches de la famille. Et Dieu merci, nous n’avons plus besoin des romans de cette très chère Jane Austin pour vivre l’amour par procuration.

À la recherche du bonheur

Aujourd’hui, nous avons la chance inestimable de pouvoir choisir notre compagnon de vie.

Nous pouvons choisir quelqu’un qui nous plaît, mais nous ne profitons pas assez de cette chance, car parallèlement à cela, nous vivons dans une société où, attisés par cette nouvelle forme de liberté, concentrés sur nos besoins personnels, nous avons tendance à oublier que l’amour se crée à deux. Nous nous concentrons sur la question du « suis-je heureux ? », sans nous responsabiliser sur le fait que nous sommes les créateurs de notre propre bonheur.

Quand nous ne sommes plus satisfaits de nos partenaires nous retournons au supermarché de la love story nous trouver une nouvelle idylle.

Nous ne vivons plus que de joies éphémères et finissons désespérés de ne pas voir arriver notre âme sœur tant attendue.

Nous ne nous rendons pas compte qu’on ne naît pas âme sœur, mais qu’on le devient au contact de celui ou de celle qu’on aura choisie. Le bonheur et l’amour fou, OUI ça existe, mais ça aussi ça se crée à deux. Et l’amour parfait, mes chers amis, passe avant tout par la recherche de la paix dans le couple et non pas, comme nous pourrions le penser, par la recherche de sensations fortes, de passions exponentielles et de moments extraordinaires qui sortent plutôt du champ lexical du rêve et du fantasme que du monde réel. Le tout, c’est d’en prendre conscience et de se rendre compte de notre réelle responsabilité.

Nous vivons dans le plus incroyable mirage qui soit

Le mirage c’est de penser que notre bonheur est créé de manière individuelle, alors oui on peut avoir des moments de bonheur par nous-mêmes, mais je les classerais plutôt dans le registre de la satisfaction que de l’explosion de bonheur.

Le principal bonheur nous vient en fait des autres et de ce qu’ils nous renvoient également de nous-mêmes. Du fait d’être compris, écouté, admiré et surtout d’être aimé.

Nous pouvons également trouver le plein bonheur par la controverse, le don de soi aux autres. Une des principales sources de bonheur en ce monde. Quand vous aidez votre mari, votre femme. Quand vous lui faites plaisir et que vous voyez la joie bien physique du bonheur que ça lui procure. Ce bonheur-là est un bonheur inestimable parce qu’il vient de vous et que vous l’avez donné gratuitement et vous en avez conscience. Le sentiment qu’il procure est bien connu, votre cœur est empli de joie et de chaleur, vous êtes fier de votre bonne action et satisfait d’en voir les résultats. Vous avez la sensation de faire du bien et ça vous plaît.

Cette recherche-là, ce principe aussi minuscule puisse-t-il paraître doit être notre principal travail. Et ce travail commence par partir à la découverte de l’autre. Apprendre à décoder tous les signes : ses joies, ses humeurs, ses réactions, ses émotions et surtout ses silences.

D’arriver à se dire que notre mission, que nous avons acceptée dès le moment où nous nous sommes mis en couple, c’est de rendre heureux la personne qui nous fait face.

Apprenez que faire du bien est une source de bonheur pour vous.

Si les deux personnes du même couple font cet effort, l’équilibre sera créé. Le couple sera pleinement heureux. Les deux personnes qui le composent se sentiront pleinement aimées, pleinement comprises. Et dès l’arrivée d’un conflit, leur premier réflexe sera de rechercher la paix ensemble et non pas de rentrer dans une lutte de pouvoir où l’un et l’autre veulent avoir raison et gagner. Et on pourra d’ailleurs se poser les bonnes questions :

Gagner quoi ? Le droit de rabaisser son partenaire, de montrer qu’on est le plus fort ? En quoi cette volonté est-elle saine pour votre couple ou pour vous ?

La réponse nous la connaissons, inutile de retourner le couteau dans la plaie : amour propre tu nous perdras ! Dès que vous arrivez dans le piège du conflit, il va falloir apprendre à désamorcer la bombe. Gardez votre objectif en tête : retrouvez la paix encore et toujours.

Recherchez la paix pour vous

La paix, on devrait tous être à sa recherche. C’est grâce à elle qu’on arrive à se sentir serein, qu’on arrive à calmer nos inquiétudes, nos colères. Mais rechercher la paix ce n’est pas évident. Surtout lorsqu’on se sent attaqué. Il faut avant tout réussir à changer d’état d’esprit. Si vous vous sentez personnellement agressé par une parole de votre conjoint, il faut savoir relativiser la situation. Prendre du recul. Déjà parce que réagir de front ça ne vous fera pas vous sentir mieux bien au contraire, ça ne fera qu’encrer le conflit et lui faire prendre de l’ampleur, ce qui vous amènera à souffrir doublement. Réagir sur la colère, c’est prendre le risque de dire à l’autre des choses que l’on ne pense pas. Et une fois que les mots seront sortis, ils seront ancrés dans le réel et vous allez créer chez l’autre des sentiments de haine, de tristesse. Vos mots resteront gravés. Comme dit le dicton, « la parole tue » et c’est peu de le dire !

Trouver la paix à deux peut sembler bien difficile, il s’agit d’un concept encore abstrait pour vous et c’est normal. Alors, comment la trouver cette paix ? Comment on fait pour pouvoir atteindre ce bonheur qui semble plus durable que toutes les sensations fortes qu’on nous vend à longueur de journée ? On vous explique tout cela dans notre prochain article « Créez la paix dans votre couple »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *