En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Prendre le temps de passer en couple de vrais moments de qualité

Florence (Daphnecoaching)
moments de qualités

Jean trépigne, il a envie de faire une randonnée avec sa femme Anne, une super balade où ils seront tranquilles à deux pour parler. Il en a besoin pour se sentir aimé et apaiser les tensions qu’il a en ce moment au boulot.

Si comme Anne vous entendez votre conjoint vous dire « Tu n’es jamais là, nous ne faisons plus rien ensemble, ce n’est pas la peine d’avoir acheté cette maison, si nous n’en profitons pas tous les deux… » Vous venez peut-être de découvrir la langue sentimentale de votre amoureux. Il ou elle accorde beaucoup d’importance aux moments passés avec vous et se sent alors encore plus aimé(e) si vous prenez ce temps à deux.

Voici des moyens simples pour passer de vrais moments de qualité simplement et au quotidien.

Être ensemble avec attention :

Qui de nous, ne s’est pas amusé à observer au restaurant les couples attablés en se disant « oh, ils n’ont plus rien à se dire ces deux là, d’ailleurs elle fait la gueule, ils ne vont pas faire long feu », « et ceux là, trop mignons, ils ne se lâchent pas la main ! » Et nous ? Faisons-nous attention à celui ou celle que nous aimons ?

Allongés l’un près de l’autre sur le canapé c’est déjà bien, mais si l’un pianote sur son clavier et que l’autre sirote une bière en regardant son match de rugby, cela nous donne seulement l’illusion de passer du temps ensemble. En fait, nous vivons l’un à côté de l’autre, mais pas forcément l’un avec l’autre ! Ces moments d’intimité peuvent être encore améliorés. Nous pouvons choisir d’éteindre nos écrans et de porter une attention totale à notre partenaire. Se regarder dans les yeux pendant 20 minutes sans penser à autre chose, cela équivaut pour G. Chapman à 20 minutes de vie en plus pour notre couple.

Instaurer un dialogue de qualité :

Seulement, pour s’accorder une attention totale, encore faut-il savoir s’écouter ! Et pour bien écouter l’autre, nous devons d’abord nous taire…

Des études ont prouvé que nous écoutions en moyenne dix-sept secondes avant d’interrompre notre interlocuteur pour lui exposer nos idées. Il est bien tentant, quand nous dialoguons en couple de donner et de proposer un tas de réponses aux interrogations que se pose notre chéri et même soyons fous, quelques conseils.

Lucie est venue me voir et s’est plainte de ne jamais être vraiment écoutée par son homme : « rentrée du boulot crevée, j’avais hâte que nous nous retrouvions avec Eric au petit resto en bas de chez nous. Je lui ai raconté ma journée et mon conflit avec mon supérieur. J’ai eu droit à “mais enfin ! pourquoi tu ne fais pas ce que je t’ai conseillé de faire la dernière fois Lucie ! Pas la peine, de me ressortir les mêmes plaintes. Si c’est comme cela, tu ne m’en reparles plus !” »

Il nous est possible d’éviter ce cercle fermé : conseil, reproche, jugement et d’arriver à bien dialoguer en couple avec quelques clés que nous pouvons utiliser en nous entraînant. Finalement, Lucie avait juste besoin d’être écoutée et de partager ce moment d’intimité avec son homme.

Pour être encore plus à l’écoute :

Regardons notre posture ! Regarder dans la même direction comme dit Antoine de St Exupéry, c’est bien, mais se regarder dans les yeux de temps en temps, c’est encore mieux.

Le regard, la bienveillance, l’envie de comprendre ce que ressent l’autre sont des clés importantes pour construire une vraie intimité dans un dialogue. Posez des questions avec la volonté sincère de mieux comprendre celui qui vous parle.

Ne faites rien d’autre en écoutant votre partenaire. Si vous êtes occupé, proposez-lui de remettre à plus tard votre rencontre « je termine mon rapport, accorde-moi 20 min et je suis à toi ! » Si vous sentez que vous ne pouvez pas lui offrir une bonne écoute et que c’est important pour lui, n’hésitez pas à proposer un autre rendez-vous.

Chapman nous invite aussi à être à l’écoute du langage du corps et à vous demander quelles émotions agitent mon/ma chéri(e) en ce moment ? Si nous voulons découvrir ses sentiments et enrichir chaque jour un peu plus notre relation de couple, nous devons observer avec attention si ses mots disent la même chose que ses gestes : « Je te sens un peu stressé en ce moment ? » S’il répond les poings serrés « non, tout va bien… » soyez vigilante, écoutez ce qu’il a à vous dire et provoquez une vraie rencontre même si c’est pour une petite balade le lendemain dans la nature. Si vous avez du mal à exprimer vos émotions, écrivez-les sur un petit carnet pour mieux les communiquer à votre conjoint en lui expliquant comment elles sont arrivées chez vous et pourquoi.

G. Chapman nous propose d’organiser un temps de partage par jour au cours duquel, chacun évoquera 3 faits qu’il aura vécu ce jour-là et les émotions qu’ils auront suscitées. Il appelle cet exercice « L’exigence quotidienne minimale pour un mariage sain ! » Alors entraînons-nous.

Ces moments de qualité peuvent se vivre ensemble :

Lorsque nous pratiquons en commun une activité qui plaît à l’autre, nous parlons davantage. L’objectif est de vivre ensemble une même expérience et de dire à l’autre que je m’intéresse à ce qu’il aime et à ce qu’il fait (même si retaper une vieille voiture ne me branche pas plus que cela…)

Finalement ce n’est pas l’activité en soi qui est importante, mais l’attention que nous portons à ce moment passé ensemble. G. Chapman dit que nous construisons une « Banque de souvenirs » en partageant ces moments de qualité en couple. Ces petits rendez-vous sont juste là pour savourer le plaisir d’être à deux. Ils servent de points d’ancrage et construisent le « Nous » de notre couple.

Cela me fait penser à la vieille chanson de Natasha St Pier « nos rendez-vous manquaient d’amour, nos rendez-vous manquaient de nous. » À vous de remplir ces moments d’amour et d’attention !

Apprenez ensemble la salsa, le tir à l’arc, le ski… Et si vous choisissez le saut en parachute, n’oubliez pas de vous regarder dans les yeux quand vous sautez, vous redonnerez de la vitalité à votre relation amoureuse !

Apporter de la nouveauté :

Si vous voulez vraiment vivre des moments de qualité avec votre chéri, soyez créatif ! Le couple a besoin de réinventer son quotidien en sortant des rituels de la balade tous les samedis dans le même parc, du dîner et du bouquet de la St Valentin offert uniquement ce jour-là.

Réservez-vous des soirées à deux au moins deux fois par mois avec pour seul objectif de quitter vos obligations pour créer un espace intime dédié seulement au plaisir de vous retrouver.

Éteignez ce soir votre téléviseur en vous disant que oui vous vous videz la tête en regardant les séries sur Netflix, mais que votre intimité en prend un coup à chaque épisode si vous en abusez. Les semaines et les épisodes passent, les intrigues se dénouent, mais notre mode de relation lui ne change pas.

Et si vous ne savez pas comment apporter de la nouveauté pour créer de vrais moments de qualité, la psychanalyste Anne Marie Benoit vous propose de lister chacun de votre côté, ce que vous aimeriez faire de vos soirées en tête à tête. Notez chaque idée sur un papier et tirez-en un au sort ! Et s’il vous plaît Messieurs soyez inventifs et proposez-nous autre chose que des soirées sous la couette !

Vous pouvez aussi, chacun votre tour, jouer la carte de la surprise pour établir le programme de la soirée sans oublier bien sûr d’avoir pour l’autre une attention totale, une belle écoute et beaucoup d’amour.

Pour connaître votre langage amoureux, faites le test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *