En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Olivier Florant – Sexologue – L’écriture comme moyen de communiquer

Olivier Florant nous conseille l’écriture comme moyen de communiquer avec notre compagnon de vie pour réussir à dire complètement ce que nous avons sur le coeur.

En effet, selon le sexologue ceci permettrais de réellement s’exprimer en posant ses mots avec réflexion, ce que nous ne pouvons pas forcément faire en communiquant oralement.

Ce n’est pas une idée neuve pourtant pour des amoureux que de s’écrire. La littérature en est pleine. Elle charrie des torrents de lettres et de mots de toutes natures et de toutes intensités. Ce n’est toutefois pas d’abord, ni même surtout ce type de mots et de lettres-là que cette analyse tente de promouvoir. Il s’agit bien pourtant de démarches écrites, mais non pas centrées d’abord sur les sentiments amoureux qu’éprouvent les partenaires l’un pour l’autre – bien qu’un petit bisou au passage ne fait jamais tort -, mais sur les événements du quotidien, paroles qui s’évaporent à peine dites, ou à propos desquelles les conversations dérapent parfois en tensions, ou tournent en rond par manque de temps pour réfléchir avec la distance nécessaire.

Ecrire oblige déjà à prendre un minimum de distance vis-à-vis de l’émotion pour l’objectiver. Les mots à partager ont le temps de s’emplir en nuance et en précision.