En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Michèle Longour donne plusieurs clés pour réussir son couple

C’est au domicile de Michèle Longour que nous nous sommes rendues pour en savoir plus sur l’auteur de « Dix clés pour réussir son couple ». La bienveillance et la générosité sont les premières choses qui se dégagent de cette femme qui nous accueille avec beaucoup de sympathie. Nous nous installons dans son canapé plongé par la lumière matinale, tandis que Michèle Longour s’apprête à répondre à nos questions. Elle commence par nous raconter son parcours ainsi que la genèse de son livre.

Michèle Longour, journaliste de métier est à l’initiative du site Reussirmavie.com pour lequel elle travaille depuis dix ans maintenant. Un site qui s’adresse aux 16/25 ans pour les guider vers leur vie d’adulte. C’est par les différentes réactions qu’elle reçoit sur le forum qu’elle se rend compte que les jeunes ont un véritable désir de réussir leur couple sauf qu’ils souffrent également d’un manque de repère. Elle a écrit ce livre dans cet objectif. Son livre « Dix clés pour réussir son couple » est donc un guide pour le début de la vie à deux. Elle nous confie d’ailleurs qu’il n’est pas rare que son livre soit offert à l’occasion d’un mariage. Comme tout le monde le sait, la vie de couple n’est pas évidente tous les jours, alors autant être bien préparé pour vivre chacune des étapes au mieux.

Son livre se décompose en dix chapitres, chacun traitant d’un sujet en particulier. À défaut de pouvoir tous les traiter, nous interrogeons l’auteur sur trois sujets qui nous semblent primordiaux : les conflits qui sont le lot de tous les couples à un moment donné de leur histoire, les projets communs ainsi que le rapport à la famille.

En préambule à ses propos, elle nous parle de sa vision de l’amour qu’elle compare avec beaucoup d’émotions et de poésie à une rivière. Intérieurement, nous pensons « c’est vrai ! C’est vrai que l’amour peut jaillir généreusement, puis s’amoindrir avant que l’eau s’écoule de nouveau et de plus belle. » La nature a ses saisons, l’amour aussi. Si l’idéalisation de l’amour semble représenter un danger, Michèle Longour précise qu’« on n’idéalise jamais assez l’amour », en revanche ce qui peut créer la déception, c’est d’idéaliser la vie de couple, car la relation est alors vue uniquement sous l’œil de l’affectivité. Comme on vous l’expliquait dans l’un de nos articles : aimer ne suffit pas.

Michèle Longour nous informe que le conflit naît d’un affadissement de la vie quotidienne, qui lui même provient du sentiment amoureux qui se transforme. D’où l’importance pour un couple de former des projets communs, mais il faut que ceux-ci soient verbalisés : pourquoi le fait-on ? Qu’est-ce que cela représente pour nous ?

Les jeunes couples ont tendance à se lancer très vite à deux sans discuter de ce qu’ils veulent. Il y a une précipitation amoureuse avec des actes engageants sans vraiment évoquer le sens même de ce que cela représente pour eux. Ils ont tendance à se laisser porter sans y mettre les mots. Cela peut amener de la souffrance, car l’un va se sentir engagé, car pour lui c’est évident, mais l’autre n’a pas forcément la même vision des choses. Il s’agit davantage dans ce cas là d’un duo amoureux que d’un couple. Il est très facile de vivre sur deux plans parallèles.

Michèle Longour rappelle que si un couple ne fonctionne pas, il faut avoir le courage d’arrêter pour retourner à cette période de célibat, au risque d’avoir eu le sentiment de perdre notre temps avec la mauvaise personne.

De même, lorsqu’on est un jeune couple, il n’est pas toujours évident de se sentir libre par rapport à ses parents, pourtant c’est une relation a ne pas négliger, car si elle peut grandement influencer l’entente des deux conjoints. Michèle Longour parle de la bonne distance à adopter, qui permet aussi d’ajuster ses propres comportements. Entre la famille qu’on ne voit jamais et celle envahissante, il y a un juste milieu à trouver.

Pour en savoir plus sur les conflits, les projets communs et la famille, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’échange avec Michèle Longour dans ce podcast. Pour découvrir son livre « Dix clés pour réussir son couple», vous pourrez le retrouver aux éditions Quasar et dans différents points de vente.