En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Retrouvez votre sérénité grâce à Petit Bambou

Déborah Galopin
Petit bambou

En début de cette année, j’avais l’impression que tout me dépassait, que j’avais trop de choses à gérer dans ma vie et qu’il me serait difficile de m’en sortir. Lucie, une amie, après que nous ayons chacune discuter de nos petits problèmes, s’est exclamée : « Tu as essayé Petit Bambou ? Tu vas voir, c’est génial. » J’ignorais ce qu’était Petit Bambou, mais d’un naturel méfiant face aux recettes miracles, j’ai d’abord affiché une moue sceptique, encore plus quand elle a précisé qu’il s’agissait d’une application. En quoi une application serait-elle capable de rendre mes problèmes moins lourds ?

Quand on dort mal et qu’on sent qu’on traverse une période un peu difficile, bien évidemment on ne va pas refuser les remèdes que nous proposent nos copines. Comme lorsqu’elles nous offrent de bon cœur un thé et qu’elles nous disent « bois ça, tu verras, tu te sentiras mieux après ». Cela ne change pas grand-chose à notre problème initial, mais c’est vrai qu’on se sent mieux après : l’attention qu’elles ont à notre égard et la chaleur réconfortante n’y sont pas pour rien.

Sauf que Petit Bambou, c’est encore meilleur qu’une tasse de thé : ça peut vraiment vous aider à aller mieux, sur le moment autant que sur le long terme .

Petit Bambou, c’est quoi ?

Petit Bambou est une application de méditation qu’on peut trouver sur smartphones ou tablettes (Android/Ios). En logo, un moine tout fripé nous met immédiatement en confiance, souriant comme s’il venait de trouver la paix : c’est un peu notre objectif à nous aussi ! Il existe une version gratuite et payante, la payante donne bien évidemment accès à plus de contenus. Pas besoin de souscrire immédiatement à la formule Premium, vous avez déjà de quoi faire avec la Freemium.

Petit Bambou propose une initiation à la méditation grâce à des séances relativement courtes de 10 minutes (20 minutes ensuite). Ce n’est franchement pas la mer à boire ! Vous pouvez faire votre séance n’importe où, même dans le métro. Personnellement, mes temps de trajets sont consacrés à la lecture donc je m’en sers quand je suis au calme chez moi ou avant de dormir. La voix féminine est douce et apaisante. Elle nous guide à travers des paysages, ou nous aide à nous concentrer sur notre respiration. Petit Bambou a pour objectif de nous faire prendre conscience de notre corps et de l’instant présent. On appelle aussi cela « la pleine conscience ». Le parcours est balisé et nous invite à être réguliers.

Le petit plus de cette appli, c’est qu’avant chaque séance une histoire courte et zen nous ait conté. De quoi se mettre dans l’ambiance facilement.

En quoi Petit Bambou peut vous aider ?

Nous menons tous des vies harassantes et nous ne prenons bien souvent plus le temps de penser à nous. À la lecture de cet article, vous vous êtes peut-être même dit : « mais comment je vais réussir à me poser pendant 10 minutes ? ». C’est précisément la raison pour laquelle vous en avez besoin ! 10 minutes ce n’est pas censé être grand-chose et pourtant nous ne sommes bien souvent même plus capables de nous accorder ce temps-là. Nous faisons passer en priorité le travail, la famille, la maison et nous relayons notre personne au fin fond des limbes de notre to do list.

Si vous voulez en finir avec le stress, acceptez de repousser toutes vos « obligations » ! Le monde ne s’arrêtera pas de tourner et votre entourage ne s’en sentira que mieux. Prenez votre smartphone durant ces quelques minutes, votre casque et isolez-vous. Vous pouvez même le faire à votre travail durant votre pause habituelle, ou en rentrant avec votre mari/femme. Le faire à deux peut vous aider à vous stimuler l’un l’autre pour tenter d’être rigoureux dans les exercices.

Cela évitera bien des frictions avec votre partenaire de vie et cela aura une répercussion positive dans votre quotidien. Soyez conscients que votre relation ne pourra pas aller bien si vous-mêmes vous n’allez pas bien. Tous les soucis que vous avez en tête ne pourront pas se résoudre si vous n’apprenez pas d’abord à faire le tri dans votre esprit. D’autant que vous ne faites pas que prendre 10 minutes, vous prenez aussi soin de votre santé, de votre bonheur présent et futur, vous renforcez vos défenses immunitaires, développez votre empathie, ainsi que votre capacité de concentration et de mémorisation. Imaginez tout ce que vous gagnez ?

Et si la solution à nos problèmes était simplement de nous poser et de méditer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *