En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Est-ce grave de ne pas partir en vacances ?

Déborah Galopin
ne pas partir en vacances

Est-ce grave de ne pas partir en vacances ? C’est la question qu’on peut se poser quand tout le monde est déjà parti à l’autre bout du pays voire du monde et que nous, nous restons coincés dans notre appartement parisien ou au milieu de notre jolie bourgade. Manque de moyens, priorité différente… On sent tout de même une sorte de pression entre juillet et août à partir de chez nous.

Le banal « et vous ? Vous partez où cette année ? », donne au « nulle part » un goût fade. De même quand tous vos collègues et vos amis seront en train d’échanger sur les souvenirs de leurs différentes destinations, il y a de quoi se sentir un peu à l’écart…

Décomplexez !

On est les premiers à vous le conseiller : partir est bénéfique pour le couple, mais aussi pour soi si on est célibataire. Sauf que tout le monde n’a pas le budget le permettant ni un goût particulier pour les voyages et simplement chacun fait ce qu’il veut. Pour autant, ne pas le faire systématiquement ne veut pas non plus dire mettre en danger son couple. Ne voyez pas là une forme d’obligation quelconque et encore moins par rapport aux autres (ce qui compte le plus, c’est quand même vous). Cela signifie juste qu’il va falloir casser la routine autrement… Et comme tout bon vacancier votre mission est d’en profiter !

Pour éviter toute forme de frustration que les réseaux sociaux peuvent générer (un tel qui expose ses photos de New York, un autre de Ténérif et encore un autre de Venise…), on vous propose de vous concentrer sur vous et votre famille.

Cernez ce qui pourrait manquer à votre couple :

Nous ne vivons que des journées de 24 h et il est parfois difficile de faire tout ce dont on aurait envie quand on travaille. On aimerait avoir plus de temps pour soi et c’est précisément ce que vous permettent les vacances. Pensez ensemble aux choses que vous aimeriez améliorer dans votre quotidien, les choses que vous aimeriez faire plus souvent et misez vos jours de repos à approfondir ce qu’il vous manque dans votre quotidien. Ce peut-être l’intimité, partager des moments ensemble, parler plus souvent, faire telle ou telle chose…

N’hésitez pas à avoir recours au quiz des langages de l’amour qui vous aidera à savoir ce dont vous avez besoin.

Faites ce dont vous avez besoin : écoutez-vous.

Sortir ? Vous reposez ? Regardez des séries ? Bronzer à la plage ou dans un parc ? Il y a de multiples moyens de profiter de ses vacances. Le fait de ne pas prendre l’avion ou le train ne signifie pas que vous n’allez rien faire pour autant. Et quand bien même vous avez passé vos journées à deux sous la couette à regarder des séries : grand bien vous fasse. Profitez-en. L’essentiel est que vous soyez satisfaits de ces quelques jours de break. Si nécessaire consultez-vous sur votre programme et vos envies afin que ni l’un ni l’autre ne soit laissé pour compte.

Si vous avez une famille, essayez de partager les temps de couple et avec vos enfants. Vous pouvez par exemple consacrer une journée entière à vos enfants et une autre pour vous. Soyez 100 % présent dans chaque chose que vous faites.

Vous avez peur de vous ennuyer ?

Quand on se retrouve d’un coup à ne plus rien avoir à faire, cela peut nous donner un sentiment de vide. Puisque vous ne sortez pas de votre cadre quotidien, la première inquiétude que vous pouvez avoir c’est : ne risque-t-on de s’ennuyer ? Et les enfants, comment on va les occuper ? Voici quelques idées…

Ce que vous pouvez faire à deux :

  • Vous balader et découvrir de nouveaux endroits aux alentours de chez vous que vous ne connaissez pas encore.
  • Vous organiser une journée en extérieur avec un pique-nique dans un joli coin.
  • Profiter qu’il n’y ait personne en ville pour prendre un café en terrasse le soir et terminer votre soirée par une balade nocturne. C’est toujours romantique !
  • Allez voir une expo/un concert/une pièce de théâtre/un film…
  • Faire un brunch à la maison ou à l’extérieur.
  • Tester l’application Happy Couple.
  • Faire une chose que vous n’avez encore jamais faite ensemble, idéal pour renforcer votre complicité.

Ou en famille :

  • Aller dans un parc d’attractions/un zoo/un aquarium/un parc…
  • Si vous avez un jardin : monter une tente pour les enfants. Ils pourront jouer à l’intérieur de celle-ci.
  • Allez à la piscine ou à la mer (si vous n’habitez pas trop loin de la mer)
  • Faire des jeux de société et des jeux en extérieur (ambiance plage !)
  • Proposez à vos enfants d’inviter leurs amis pour un après-midi.
  • Les inscrire à un atelier/stage de leur choix pour l’été.
  • Préparer un apéritif dînatoire avec les enfants et les autoriser à rester plus tard le soir pour que vous puissiez en profiter tous ensemble.

Alors quand vos collègues vous demanderont : « vous avez fait quoi de vos vacances ? » Vous pourrez leur répondre : « j’ai profité de mon couple/de ma famille et nous avons passé de très bons moments ». N’est-ce pas là le plus important ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *