En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Notre vie est ennuyeuse

Claire Abadji
ennuie

Métro, boulot, aller chercher les gosses à l’école, préparer le dîner, coucher les enfants, faire la vaisselle et lancer une machine puis se brosser les dents, un petit bisou pour faire semblant qu’on s’aime encore et un gros dodo jusqu’au lendemain.

7h, on prépare les petit-déj’, on lève les enfants, on les fait déjeuner, se préparer. On dit au revoir à son mari (sa femme) et on les emmène à l’école avec un rapide et habituel : « passe une bonne journée mon cœur je file ! » qui vous mettrait pratiquement en colère tous les matins tellement ce type d’échanges sonne creux et faux d’années en années, vous donnant presque envie de vomir…

C’est quoi notre problème ?

Ça fait combien de temps qu’on ressemble à ces deux andouilles qui n’arrivent même plus à se parler ? Où sont passés la joie des débuts, le désir, l’amour ? Ce moment où l’on s’attendait pour dîner ? Où l’on se proposait le genre de films qu’on allait regarder en faisant passer les goûts de l’autre en 1er parce que ce qui primait, c’était de passer un moment l’un contre l’autre ?

« Je n’ai même plus envie de proposer des activités car je pense que je n’ai même plus envie de passer du temps avec lui/elle… Qu’est-ce-qui m’arrive ? J’ai l’impression d’avoir tout pour être heureux(se) et je me sens triste et seul(e). »

Vous vous emmurez dans un mutisme et vous creusez un véritable fossé entre vous et votre conjoint sans le savoir mais sachez que vous n’êtes pas les seuls à tomber dans le piège du “silence pour éviter le conflit”.

Vous seriez étonnés de voir le nombre de couples qui partagent ce sentiment d’ennui et qui culpabilisent d’en ressentir les effets. Se créant des frustrations réciproques qui auraient pu être évitées maintes et maintes fois.

Le coach en psychologie Steve Siebold, spécialisé dans le renforcement mental et auteur de 177 Mental Toughness Secrets of The World Class, en décrit le phénomène souche :

 « Vous prenez votre travail et vos loisirs au sérieux, vous assurez, mais vous n’êtes plus ce partenaire attentif et attrayant. Vous vous reposez sur vos lauriers. »

En effet, vous pensez être le partenaire idéal pour votre moitié à partir du moment où vous acceptez de l’emmener une fois par semaine à la Salsa ou une fois par an dans votre 1er restaurant pour fêter votre anniversaire de mariage ? Si oui, vous êtes à côté de la plaque et vous savez pourquoi ? Il ne suffit pas de partager une activité ou de poser un acte qui fasse plaisir à votre partenaire pour retrouver l’amour passé.

Ne le cherchez plus, il/elle a changé et vous aussi. Vous avez besoin de nouveauté à deux. Et poser des sacrifices pour l’autre c’est super mais ce n’est pas ce qui vous rendra communément heureux en couple, pas plus que votre nouvelle maison et votre nouvelle voiture. Vous n’avez pas tout pour être heureux si vous n’avez plus de vrais liens avec votre moitié.

Comment se retrouver ?

Ce qu’il vous faut c’est trouver une vision commune. Une passion commune. Quelque chose qui va vous rapprocher tous les deux et que vous aurez tous les deux plaisir à faire ensemble. Michèle Longour auteur des 10 clés pour réussir son couple explique l’importance fondamentale de bâtir des projets communs tout au long de sa vie de couple. Car en fonction des différentes étapes où vous allez vous situer avec votre partenaire, vous allez pouvoir bâtir plusieurs projets.

Dès les débuts, il s’agira peut-être d’acheter une maison, de faire des enfants et après, de développer des passions communes à toute la famille. Puis les enfants quitteront le nid, et là encore il s’agira de trouver un nouveau projet commun pour votre couple qui pourra être fragilisé par cette nouvelle vie à deux.

Bien sûr il n’est pas évident de trouver tout de suite l’idée géniale qui va bouleverser votre vie. Mais si vous vous aimez suffisamment vous pouvez trouver ensemble, en équipe : là est la clé.

N’hésitez pas dès ce soir à organiser un petit dîner en tête à tête avec votre tendre moitié pour la semaine prochaine. Pensez à la manière dont vous allez amener la chose, l’idée n’étant certainement pas de venir avec un royal : « Doudou, tu trouves pas que notre couple sent la maison de retraite ? Tu ne voudrais pas qu’on fasse quelque chose de nouveau ? » qui pourrait blesser votre partenaire.

Pensez plutôt à dresser en amont une petite liste des activités que vous savez qu’il/elle aime déjà pratiquer et avec lesquelles vous pourriez être en accord. Voire avec des activités totalement nouvelles et originales que vous pourriez aimer à deux…

Essayez de vous accorder un moment à deux une fois par semaine. Cela vous permettra de vous retrouver tous les deux, en dehors des contraintes du quotidien. On fait garder les enfants par les grands-parents et on file se faire un ciné, un restau’, un concert ou même un dîner à deux chez soi. On se propose des choses dont on avait perdu l’habitude, mais qui vous permettra à tous les deux de retrouver votre complicité d’antan et surtout de raviver la flamme.

Vous arriveriez en disant : « Doudou, je pense que ces derniers temps avec le quotidien on s’est un peu mis de côté l’un et l’autre et je me disais que ça pourrait être hyper sympa d’aller faire un saut en parachute le weekend prochain qu’en dis-tu ? ».

À voir en fonction de vos envies et de vos capacités mais vous avez compris l’idée générale. N’hésitez pas à écrire à la rédaction ou à nous envoyer vos photos pour nous montrer vos idées. On croit en vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *