En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Mon conjoint se réfugie dans des cybers relations (sites de rencontre)

Grégoire Bréchignac
mec-destructure

Vous savez sans doute qu’Internet, aussi passionnant et riche en opportunités qu’il soit, est un lieu dans lequel les addictions sont légions, multiformes et toujours plus ciblées. Il y a quelque chose qui réussit à cumuler les vices des sites pornographiques ET des jeux en ligne, en jouant sur tous les tableaux de la frustration.

Vous savez déjà de quoi il s’agit, vous en voyez des pubs au moins une fois par jour dans le métro ou sur internet. Quelle est donc cette menace terrible tout droit sortie des laboratoires de l’enfer ? En voici le nom ; les sites de rencontre. Seulement, vous vous êtes toujours dit que c’était pour les gens vraiment désespérés, au fond du gouffre affectif. Aucune chance que vous soyez concerné(e), pas vrai ? Et pourtant…

Un jour qu’il avait laissé sa session ouverte sur son ordinateur, vous vous êtes aperçue avec stupeur et consternation qu’il est inscrit depuis plus ou moins longtemps sur un site de rencontre. Le voilà qui traîne des heures durant sur des chats ou sur sa messagerie privée, peaufinant son profil pour paraître le plus attirant possible.

Ce que révèle l’inscription sur les sites de rencontre

Le problème ici est double. D’une part, le type ou la fille sur son profil, ce n’est pas lui ou elle. Ensuite, c’est la preuve ultime qu’il n’est plus satisfait de sa réalité, et particulièrement de la réalité de votre couple, puisqu’il va déjà reluquer ce qu’il y a ailleurs. Oui, c’est alarmant. Même s’il ne rencontre jamais les charmantes damoiselles avec lesquelles il échange les billets doux qu’il ne vous a pas écrit depuis des années, cela prouve qu’il a déjà un pied dans l’adultère.

Non seulement le site de rencontre isole et fait se complaire dans un paraître, une fausseté, mais en plus il vous blesse profondément. Êtes vous nul(le) à ce point, pour lui donner envie d’aller voir ailleurs et pour qu’il/elle préfère raconter sa journée à des contacts virtuels plutôt qu’à vous ? Vous vous remettez en question alors qu’il n’y a pas nécessairement lieu ! La peur de l’adultère, avec la souffrance et la haine qu’elle peut engendrer, est bien présente sitôt que le facteur site de rencontre intervient dans la vie de couple. Le désir adultère, même s’il est réfréné, est déjà présent, conçu et accepté. Pas l’acte d’adultère en lui-même, mais son idée, son concept et ce même s’il ne rencontre jamais ses correspondantes.

En parler avec votre conjoint

Pour qu’il ait conscience de la situation dans son entièreté, parlez-lui de vous, de ce que vous avez ressenti en apprenant qu’il allait régulièrement sur ces sites. Ne tombez pas dans l’agressivité et l’accusation, qui ne feront que crisper le dialogue, mais faites-lui comprendre que vous avez souffert de cet acte, et que vous-même vous êtes senti(s) trompé(e), même s’il n’y a pas eu « d’actes concrets ». En bref, qu’il puisse saisir la globalité de ce qu’il a fait, mais sans le culpabiliser outre mesure et lui faisant sentir à chaque instant qu’il n’est pas condamné et qu’il peut se sortir du cercle vicieux. Il est de votre devoir de rester juste.

Il serait trop facile et même malsain de simplement faire une croix sur ce qu’il s’est passé, d’essayer d’oublier sans prendre réellement compte que blessure il y a eu, et que l’action posée n’est pas sans conséquences. C’est pourquoi, il est important que vous identifiez ensemble les raisons qui l’ont poussé à se connecter à ce genre de site. Ce peut-être à cause d’un manque affectif, pour reprendre confiance en lui, parce qu’il avait des fantasmes qu’il ne parvenait pas à exprimer autrement. Ne culpabilisez pas pour autant, mais pour que votre couple soit plus fort, il va être important de travailler sur cette faille.

Un pardon, ça se mérite ! On ne l’accorde pas en fermant les yeux, sinon il ne vaut rien, et est encore pire que le conflit ouvert. L’hypocrisie est toujours pire qu’une franche mauvaise situation. Votre conjoint doit impérativement cheminer. Il ne doit pas rester le même après cet événement. Son erreur a été lourde de conséquences, qu’elle ne soit pas stérile. Qu’elle permette de déboucher sur une amélioration, un remise en question, et enfin sur une demande de pardon.

Reconstruire la vie de couple

Enfin, il faut penser à l’après. Vous avez discuté, vous avez échangé, mais des décisions restent à prendre pour aller de l’avant et ne pas stagner. Vous avez identifié les raisons spécifiques qui ont conduits à cet acte de faiblesse. Votre conjoint ressent des manques, qui l’ont conduits à faire une erreur qui vous fait souffrir. Il faut donc travailler sur ses faiblesses, pour qu’elles n’en soient plus. Qu’au contraire, il se sente valorisé dans ce qui l’a fait chuter. Qu’il se sente plus fort, qu’il se constate capable de se dépasser dans ce qu’il a de plus fragile. Et pour cela, il faut avant tout valoriser ce qu’il y a de plus beau, de plus sain en lui.

Votre cher et tendre, comme tout un chacun, possède des talents, des acquis, des points forts. Ce sont d’ailleurs ces spécificités, ces qualités qui vous l’ont fait remarquer, au tout début. Mais si, rappelez-vous ! Peut-être l’avez-vous observé des heures en train de peindre une magnifique toile, ou bien à l’écouter jouer du piano. S’il n’est pas créatif, alors il est sûrement un père formidable, particulièrement adroit et aimant envers ses enfants. Sportif, artiste, communicant, contemplatif… Vous le connaissez mieux que personne. Aidez-le à s’impliquer ce dans quoi il est doué, qu’il est reconnu et apprécié !

Retrouver une harmonie de couple

Si vous sentez que votre conjoint ressent le besoin de parler, de s’épancher, qu’il trouve en vous une oreille attentive et bienveillante. Si vous ne vous sentez pas de taille à tout entendre, ou si vous ne pensez pas être la meilleure personne pour son besoin de communication, dirigez-le vers un psychologue ou des groupes de partage. Soyez présent avec lui, s’il le veut. Qui sait, c’est peut-être d’une thérapie de couple dont vous avez besoin. N’en ayez pas honte. Si vous devez en passer par cette étape, qu’à cela ne tienne. Faites fi de la mauvaise réputation et du qu’en dira-t-on, et prenez ensemble les moyens nécessaires à votre guérison.

Ne sombrez pas dans le désespoir. Rappelez-vous Black Snake Moan ! Un couple séparé par la plus profonde des fractures parvenant à retrouver l’équilibre grâce à un soutien mutuel et l’aide de personnes bienveillantes. Si même Samuel L. Jackson et Justin Timberlake s’y mettent… Alors, rien n’est perdu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *