En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Mon conjoint ne me dit jamais « je t’aime ».

Julie Querbes
je t'aime

« Pour moi dire je t’aime est très difficile, c’est comme si mes tripes et mon coeur partaient avec les mots. Je me considère un peu comme une handicapée des sentiments, quand je suis en couple, mon copain me fait souvent remarquer “tu ne me dis jamais de mots doux, de compliments “; ce n’est juste pas dans ma nature d’exprimer mes sentiments.

Ce n’est pas que je ne ressens rien, c’est simplement que je ne suis pas expressive. Il m’a fallu 1 an de relation pour dire mon 1er “Je t’aime” à mon copain. Puis j’ai tendance à penser que l’expression perd de sa valeur si elle est dite à tout bout de champ donc je raréfie ces moments » Mahaut 24 ans

Comprendre et reconnaître l’avare affectif :

Chaque individu est différent et s’exprime à sa manière. Certains disent leurs pensées et sentiments plus aisément que d’autres. Sachez qu’avant de pouvoir l’avouer il faut aussi se l’avouer et c’est là que réside le plus long travail.

Votre conjoint ne vous dit pas assez « je t’aime » du coup vous doutez de ses sentiments, de votre couple, de son engagement ? La première chose à faire est de lui en parler. La communication reste un fondement de base dans un couple. Ne restez pas muet(te) à ce sujet, partagez vos craintes, vos envies avec lui/elle. Tout le monde n’est pas égal face à l’amour et à la manière de montrer ses sentiments. Ainsi certains pourront avoir envie de les avouer, mais leur faudra plus de temps.

Cela peut découler d’une forme d’autodéfense, la peur de se dévoiler, de s’ouvrir. La peur de s’exposer et d’être vulnérable. La crainte aussi que l’autre s’empare de son « je t’aime » comme d’un trophée, pour dominer. Dire “je t’aime” à son partenaire pour l’avare affectif, c’est un engagement. C’est prendre le risque que l’autre prenne la fuite et qu’il ne réponde pas de manière égale à nos sentiments. Forcément, ça fait peur !

« C’est un conflit intérieur, analyse Claude Allais, psychologue. Le désir d’exprimer l’amour est inhibé par la peur. » Peur d’être jugé, rejeté, méprisé, voire asservi par l’autre, l’amour est un sentiment douloureux à (s’)avouer. La peur a toujours une raison d’être, qui trouve son origine dans l’histoire de chacun, cette inquiétude peut venir de loin.

« Le petit enfant qui aura exprimé son amour à son parent, mais n’aura pas été entendu, ou n’aura pas reçu en retour de signes d’affection, conservera vraisemblablement cette image douloureuse », indique la psychanalyste Véronique Berger.

En effet, il sera utile se fouiller quelque peu dans le passé du conjoint : enfance et précédentes relations.
« Ils évitent d’exprimer leur amour pour ne pas se mettre en danger », précise Geneviève Djénati. D’autres, meurtries par une histoire d’amour chaotique ou qui s’est mal terminée, choisissent de ne plus le dire pour éviter de s’engager affectivement dans la relation. En somme, maîtriser pour ne plus être aussi dévastée.

Il y aussi ceux qui ont besoin du moment parfait pour exprimer ce qu’ils ressentent, cette retenue est liée aux films, aux romans, à la publicité et à la télévision qui ont galvanisé la profondeur et la force de l’expression. Cela devient comme un idéal trop important pour le banaliser. À force de se freiner, certaines personnes finissent par ne plus le dire.

Il me le disait avant, mais plus maintenant :

Avare affectif ou pas, il se peut qu’après un certain nombre d’années de relation, votre douce moitié oublie de vous dire “je t’aime”. Vous en venez à douter de son amour pour vous ? Pas forcément.

Quand on est ensemble depuis longtemps, certains ne ressentent pas le besoin ni la nécessité de dire ces mots et le font par les gestes. Votre challenge à vous est d’y prêtez attention. N’hésitez pas à lui demander quel est selon lui, la plus grande marque d’affection qu’il pourrait vous porter, cela vous orientera surement. On parie que vous ne verrez plus de la même façon les gestes tendres, les petites attentions ou les services rendus qu’il vous porte régulièrement.

Pourtant, se témoigner son amour par des mots reste important, alors s’il vous couvrait de “je t’aime», mais qu’il ne le fait,  ce peut être aussi le signe qu’il est temps pour vous de vous re-séduire afin que la flamme de l’amour se ravive et pousse votre moitié à re-exprimer ses sentiments. Vous qui craignez le pire, montrer que vous êtes toujours là pour lui/elle, tentez de le/la surprendre, proposez des activités de couple (week-end, cours de cuisine, cinéma, expositions, etc), des sorties au restaurant en amoureux, de nouvelles expériences sexuelles (lieux, positions, sex toys). Ce renouveau donnera un nouveau souffle à votre relation et les mots de votre partenaire se décoinceront d’eux-mêmes de la gorge de votre cher(e) et tendre. Même si vous êtes ensemble depuis 20 ans, la conquête amoureuse est permanente. La nouveauté permet de faire resurgir tous les sentiments auxquels vous vous étiez habitués.

Nos conseils :

Que ce soit pour un premier « je t’aime » ou le millième, ces trois petits mots doivent sortir du coeur. Ne forcez donc pas votre moitié à les dire, ce qui risquerait davantage de le braquer. Pour comprendre si ce sont ses sentiments qui sont en cause ou s’il s’agit d’un avare affectif, il suffit de l’interroger. Il sera à même de vous rassurer et peut-être pourra-t-il vous éclairer davantage sur son langage de l’amour.
Vous pouvez également lui proposer de vous écrire ses sentiments s’il a du mal à s’exprimer. Passer par un autre biais que par l’oral est parfois moins intimidant et surtout permet de se laisser plus facilement aller à la confidence. En plus vous aurez le plaisir de le relire autant de fois que vous le désirez. Malin pour ne plus douter, non ?

En revanche, ne vous retenez pas de lui dire “je t’aime” par peur qu’il ne vous le dise pas en retour. Ce n’est pas parce qu’il ne vous le dit pas que l’entendre de votre bouche ne le touche pas. Alors si vous n’obtenez aucun retour, ne vous offusquez pas et ne le dites pas non plus dans l’espoir d’en recevoir un. Certains sont doués de paroles, d’autres non. Soyez ouvert et laissez votre partenaire vous prouver son amour par d’autres moyens. Ayez l’oeil et la patience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *