En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Ma liste de souhaits pour notre couple

Déborah Galopin
liste de souhaits

Lorsque nous étions enfants, nous avions l’habitude de faire une liste au Père Noël pour savoir ce que nous souhaitions recevoir comme cadeau au pied du sapin. Cependant, en grandissant, nous avons perdu l’habitude de faire des souhaits. Nous nous fixons des objectifs, de bonnes résolutions (que nous ne tenons jamais) ou une liste de choses impressionnantes à faire tous les jours, sans prendre le temps un instant de profiter des choses que nous avons accomplies. Dès qu’un objectif est rempli, nous passons simplement au suivant.

Le souhait est un désir, une envie qu’on formule et qu’on voudrait voir se réaliser. Contrairement à l’objectif, il n’a pas valeur de contrainte, ni d’efforts, ce n’est pas une finalité en soi. Le souhait est un cadeau qu’on reçoit, de l’ordre du rêve, de l’idéalisation jusqu’à sa matérialisation concrète. Ce cadeau, je vous propose de le faire pour vous-même et pour votre couple. Renouer avec la notion de don.

Ce n’est pas grand chose et pourtant, avec ce changement de point de vue, vous ne penserez plus aux efforts que cela va vous demander pour le réaliser, mais à la chance que vous avez d’avoir réalisé votre souhait et au bonheur que cela vous procure un peu tous les jours ! 

Il y a des sujets récurrents qui nous conduisent au conflit. La plupart du temps, c’est l’argent, les tâches ménagères, l’éducation des enfants et le manque d’activité au sein du couple. Je sens qu’à la lecture de ces 4 points, cela vous parle et vous vous dîtes « oui, oui, en effet ! » Ce n’est pas sans raison puisque cela touche à des parties essentielles de votre personnalité et concerne directement vos valeurs. Lorsque nous sommes en désaccord sur certaines valeurs, cela peut nous blesser. C’est pourquoi vous allez établir une liste de souhaits personnels pour chacun de ces domaines par rapport à vos valeurs. 

Comment aimeriez-vous dans l’idéal gérer votre argent, votre temps libre, les tâches ménagères et l’éducation des enfants ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ? Si un génie devait réaliser 5 vœux dans ces 4 catégories, quels seraient-ils ?

L’exercice : 

  • Prenez chacun de votre côté une feuille et faites 4 colonnes correspondant à la gestion de l’argent, les tâches ménagères, l’éducation et la gestion du temps libre.
  • Ecrivez dans chaque colonne, 5 souhaits personnels.
  • Exemple pour la gestion de l’argent : 

Ne pas se faire de souci par rapport à l’argent 
Faire preuve de générosité 
Mettre 200 euros tous les mois de côtés
Qu’on ne se cache aucune dépense 
S’accorder chaque mois un petit plaisir sans penser au budget

  • Comparez vos deux listes (la vôtre et celle de votre mari/femme)
  • Prenez une seconde feuille, sur laquelle vous établirez “vos souhaits communs” avec toujours 5 souhaits dans chaque catégorie. 

Ceux-ci doivent reprendre les souhaits communs qui se trouvaient dans vos 2 listes et ceux qui vous semble les plus importants chez l’un et l’autre. Vous devrez probablement en sacrifier quelqu’uns, parlez-en donc bien entre vous pour savoir sur quoi vous êtes l’un et l’autre prêts à faire des compromis. Qu’est-ce qui vous semble le plus important pour le bien de votre couple ?

Cette liste sera celle que vous garderez. Ce sont les souhaits de votre couple et pour votre couple. Ensemble, vous dirigerez votre énergie à l’exhausser. Rappelez-vous que chaque vœu que vous réalisez est un cadeau, alors félicitez-vous et prenez le temps de l’apprécier. 

Merci à Alpha couple qui nous a inspiré cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *