En ce moment, mon couple c'est plutôt :

John Gottman vous livre le secret des couples heureux

Déborah Galopin

Ce mois-ci, nous avons traité de la thématique du conflit, véritable point noir du couple. Pour aborder ce thème, nous nous sommes appuyés sur un expert en la matière : John Gottman. Si en France, nous connaissons bien John Gray et son livre « les femmes viennent de vénus et les hommes de mars » et que nous le prenons comme référence pour faire de notre relation une machine bien huilée, il serait dommage d’occulter cet autre expert en relation nous venant des Etats Unis.

Si vous pouviez savoir à l’avance si vous allez quitter l’homme/la femme que vous aimez aujourd’hui, je suis persuadée que vous prendrez immédiatement rendez-vous chez un(e) voyante pour vous assurer de votre avenir amoureux. Ainsi cela limiterait bien des issues désastreuses. Et si je vous disais que c’était précisément ce que faisait John Gottman ? Il n’a aucun don particulier, ne lit pas les lignes de la main, ni n’a la capacité de voir dans une boule de cristal. Grâce au Love Lab – ou le labo de l’amour en français – appartement factice dans lequel des couples sont observés et étudié à travers des situations du quotidien, John Gottman est capable de prédire un divorce avec un taux d’exactitude de 91%. Constat plutôt rassurant ou inquiétant selon les résultats de ce test.

Grâce à ses nombreuses recherches, John Gottman a pu déterminer ce qui faisait qu’un couple fonctionnait ou pas. Il est parvenu à déceler les signes avant-coureurs d’une relation malheureuse. Cependant, une fois qu’on connaît les raisons qui mènent à l’échec, il est plus facile de ne pas renouveler les mêmes erreurs. Dans son livre « les couples heureux ont leur secret » John Gottman dévoile sept principes indispensables au succès d’une relation.

Parmi eux, on retrouve comment « cultiver la tendresse et l’estime réciproques » ou encore comment « résoudre les problèmes solubles ». Il relève également de nombreuses fausses croyances que nous pouvons avoir sur le couple, comme le fait que « l’infidélité est la cause fondamentale du divorce ».

Il rappelle que « les problèmes qui causeront à terme le divorce sont également ceux qui conduisent l’un des partenaires (ou les deux) à rechercher une relation intime en dehors du mariage. »

En d’autres termes, il est possible de trouver une autre solution que celle de la fuite en allant en voir ailleurs.

Des solutions, il en donne. D’abord en proposant de cultiver l’amitié dans son couple – prochain thème que nous abordons sur notre site – mais aussi en invitant au compromis ou encore à accepter les limites de l’autre. Chaque principe est expliqué avec des exemples grâce aux couples qu’il a eu l’occasion de rencontrer, ce qui permet une mise en situation et une compréhension plus facile. Peut-être vous retrouverez même dans l’un d’eux. Pour que ce livre ne soit pas qu’un simple guide théorique, John Gottman propose également des exercices pratiques ainsi que des quiz. Une bonne façon de faire progresser son couple efficace, car les explications, c’est bien, mais parfois on ne sait pas trop comment les appliquer à notre vie de tous les jours.

Nos articles « pourquoi les conflits sont mauvais pour la santé et comment y remédier », « Le poids des mots peut peser lourd dans votre couple » ou encore « les tentatives de rapprochement pour désamorcer les conflits » sont tous inspirés de ce livre. Morgan que nous avons eu l’occasion d’interviewer ne jure d’ailleurs que par cet auteur. Alors si vous souhaitez savoir connaître les écueils d’une relation amoureuse et comment les éviter, nous vous conseillons vivement sa lecture.
Il est disponible à la Fnac ou chez votre libraire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *