En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Comment exprimer un besoin de changement dans son couple ?

I.R.A.
exprimer un besoin de changement

Vivre à deux est un choix de vie magnifique et à la fois éprouvant. Pour éviter le clash, la division ou l’éloignement, vivre ensemble nécessite des compromis, du changement et de s’adapter mutuellement.

L’harmonie conjugale ne tombe malheureusement pas du ciel, ça se saurait ! Elle exige sans cesse des ajustements. Pour cela, la volonté des deux partenaires est nécessaire. Que faire quand l’un prend conscience d’un décalage, d’une déception, et ne se sent plus en accord avec son conjoint ? Alors que l’autre semble aveugle voire dans une attitude de déni ? S’installe alors l’hésitation, le doute : « Si je lui en parle, je risque de provoquer le désordre, que ça aille pire encore entre nous, et que s’installe l’incompréhension et la rancœur. Mais si je ne fais rien, alors je resterai frustré(e) et une distance s’installera entre nous… »

Alors on a beau lire et entendre de tous les côtés que la clé c’est de CO-MU-NI-QUER ! Oui, mais COMMENT ? Car parler des choses qui peuvent fâcher est loin d’être évident. Et exprimer un besoin de changement dénonce un malaise présent et installé dans la relation. Alors, autant s’y prendre avec tact et bienveillance !

Première étape : identifier clairement ce qui pose problème pour soi-même.

Un couple est formé de deux personnes distinctes avec chacune leur propre personnalité. Leur singularité, leurs besoins et attentes différents pour chacun, évoluent au fil des années. Heureusement d’ailleurs ! C’est ce qui fait la richesse du couple. Une évolution certes riche et plutôt saine, mais dont le rythme n’est pas toujours synchro. Il est donc nécessaire, avant tout de dialoguer, de faire le point sur soi, et éventuellement prendre le temps aussi de se remettre en question.

Deuxième étape : prendre rendez-vous avec son conjoint.

Une fois que le besoin de changement est clairement identifié, alors on peut passer à l’action : « J’ai besoin de te parler de quelque chose d’important pour moi. Quand serais-tu disponible ? » Amorcer un sujet qui peut sembler délicat demande de la disponibilité de chacun. Pour cela, il est fortement recommandé de programmer ce moment ainsi que le lieu pour que l’un et l’autre aient la disponibilité physique et psychique pour échanger, sans craindre de devoir mettre court à la discussion. Par exemple, sortir boire un verre, ou se retrouver lorsque les enfants sont couchés. L’essentiel est de favoriser un moment et un lieu qui conviennent à chacun. Rassurez-le/la tout de même sur le fait qu’il n’y a pas mort d’homme, sans quoi il/elle risquerait d’être dans un état de stress maximum. L’objectif est justement que vous puissiez discuter dans un cadre serein, pas dans l’angoisse.

Troisième étape : exprimer le malaise de manière claire et concise.

Le changement, c’est maintenant ! Une fois installés, et après s’être appropriés les lieux, il est temps de se lancer et ne pas tourner autour du pot. Si le sujet est difficile : prendre confiance en soi, et se servir des bases de la communication non violente (CNV) détaillées plus loin. Mais avant tout, une règle est indispensable à retenir : parler en JE, car le TU TUE ! Ceci évitera que la discussion vire aux reproches. Utiliser le JE pour parler de son ressenti. La méthode de la CNV est reconnue et utilisée dans de nombreuses circonstances délicates pour améliorer et faciliter la communication.

Quatre points la caractérisent :

Observation : je cerne le problème de façon neutre.

« Quand je vois comment se passent nos soirées… »

Ressentis : j’exprime mes propres sentiments

« Alors je me sens seul(e), triste… »

Besoins : j’exprime mes besoins. Les besoins sont universels, on en a tous.

« … parce que j’ai besoin de passer plus de temps avec toi. »

Demande : je fais une demande claire et concrète. Si ce n’est pas concret, l’autre ne pourra pas deviner ce qu’attend son conjoint, et pourrait confondre les besoins.

« Alors, est-ce que tu pourrais parfois couper la TV et venir te coucher avec moi ? »

Une fois que vous aurez discuté de toutes vos difficultés, l’enjeu sera de mettre en place les solutions que vous aurez trouvées. Après une telle conversation, pensez à vous offrir un moment agréable où vous pourrez être tous les deux vous détendre.

Exprimer un besoin de changement ne peut être reçu que dans une attitude bienveillante et une écoute respectueuse mutuelle. Pour cela, il est souhaitable de s’engager à se laisser parler et aller jusqu’au bout de son idée, sans se couper, sans se juger. Et rester dans le positif !

Prêt à vous lancer ?

Une réponse à “Comment exprimer un besoin de changement dans son couple ?”

  1. Merci pour ces conseils, effectivement la communication et la confiance sont des clés importantes pour la réussite du couple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *