En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Exercice pour répondre mutuellement à vos besoins

Déborah Galopin
besoins couple

On a tous des manques dans notre quotidien qu’on impute à l’autre. On a l’impression de manquer d’amour parce que l’autre ne répond pas suffisamment à nos attentes, alors qu’elles ne sont liées qu’à nous-mêmes, à cause de blessures que nous avons pu avoir ou simplement parce qu’il s’agit de notre langage amoureux. Simplement, nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses et votre chéri(e) a beau vous aimer, il ne sait peut-être pas forcément ce qui pourrait vraiment vous rendre heureux(se).

Plutôt que de passer votre temps à vous faire des reproches (et même si vous ne vous en faites pas d’ailleurs), il peut être bénéfique de vous exprimer autour de ces besoins. Pour cela, je vous propose un exercice pour mieux cerner vos besoins respectifs. Vous pouvez le faire tranquillement après avoir dîné. Il nécessite peu de temps, mais un peu de volonté tout de même.

Première étape :

Chacun de votre côté choisissez les 3 propositions les plus importantes à vos yeux, puis aux yeux de votre conjoint selon vous. Quand vous aurez terminé, comparez vos résultats. Cela vous permettra de savoir si vous avez une bonne connaissance mutuelle de vos attentes :

La valorisation : être apprécié pour ce que vous êtes par votre conjoint

L’approbation : recevoir des compliments quand vous avez bien fait quelque chose

La compagnie : faire des choses ensemble et partager des expériences

La conversation : parler ensemble de sujets intéressants et importants

L’encouragement : être encouragé par les paroles de votre conjoint

La transparence : être assuré de la sincérité de l’autre dans tous les domaines de sa vie, y compris ses sentiments et ses idées.

Les contacts physiques : communiquer l’affection et l’intimité par des gestes tendres

L’aide pratique : avoir l’aide de votre conjoint pour des tâches, grandes ou petites

Les cadeaux : recevoir des expressions tangibles d’amour et des attentions particulières

Le respect : que vos idées et vos opinions soient prises en considération et valorisées par votre conjoint

La sécurité : envisager l’avenir en étant sûr que votre conjoint s’est engagé à vous aimer et à rester avec vous

L’intimité sexuelle : pouvoir régulièrement exprimer et recevoir l’amour par les relations sexuelles

Le soutien : savoir que votre conjoint participe à la réalisation de vos objectifs

Du temps ensemble : savoir que votre conjoint prend régulièrement du temps pour être avec vous

La compréhension : savoir que votre conjoint est conscient de ce qui est important pour vous

L’attention sans partage : être là pour l’autre sans se laisser distraire par quoi que ce soit

Seconde étape :

Afin d’approfondir vos besoins, écrivez sur une feuille chacun de vos besoins et la façon dont votre conjoint pourrait y répondre. Partez en priorité des 3 propositions que vous avez sélectionnée ou si vous estimez qu’elles sont pleinement satisfaites, choisissez les trois points sur lesquels vous aimeriez que votre conjoint soit plus démonstratif avec vous.

Exemple : Les contacts physiques : me faire un câlin dès qu’on se retrouve après le travail

Faites lire vos propositions à votre chéri(e) et lisez ceux qu’il/elle vient d’écrire.

Troisième étape :

Le véritable défi consistera ensuite à mettre en pratique les conseils qu’il/elle vient de vous donner. Dans les deux semaines à venir, concentrez-vous sur les 3 désirs de votre chéri(e) et faites en sorte de les combler. Ce sera votre mission : lui faire plaisir !

Ne vous faites pas de reproches si à un moment l’un oublie sa mission, cela fait partie des aléas du jeu. De cette façon, vous apprenez aussi à recevoir sans rien exiger de sa part.

Deux semaines après, retrouvez-vous après le dîner pour discuter des conséquences de ces quelques jours, ce que vous avez éprouvé et ce que vous en retirez. Qu’est-ce qui vous a fait le plus plaisir ? Vous sentez-vous mieux dans votre couple, mais aussi de manière générale ? Quels sont les gestes qui vous suffisent de temps en temps et ceux que vous aimeriez avoir tous les jours ? Et vous qu’avez-vous ressenti en comblant les besoins de votre chéri(e) ? Est-ce que cela vous semble difficile de le faire quotidiennement ou avez-vous aussi pris plaisir à le faire ?

Vous pouvez faire en sorte que tous les petits gestes que vous avez faits cette semaine deviennent une habitude, ou bien décider de renouveler régulièrement l’exercice autour de nouveaux besoins que vous estimez nécessaire de combler. C’est le moment de vous ajuster pour faire en sorte que cette mission de 15 jours n’arrive pas qu’une fois dans l’année.

Merci à Alpha couple qui nous a inspiré cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *