En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Départ en vacances : nos astuces pour partir sereinement en famille

Déborah Galopin
départ en vacances

Les départs en vacances sont souvent source de stress avant de pouvoir profiter d’un repos bien mérité. On a peur d’oublier quelque chose, les enfants courent dans tous les sens en se chamaillant, on vérifie 8 fois qu’on a bien fermé la fenêtre du salon… Bref, les dernières minutes sont souvent un enfer et il n’est pas rare qu’un couple s’engueule dans la voiture en se reprochant mutuellement tout un tas de choses et qui n’ont parfois rien à voir avec l’organisation des vacances. Bonne ambiance quoi. Voici deux trois conseils pour éviter cette issue pas vraiment réjouissante.  

L’organisation :

Faire les valises est une étape à laquelle vous ne couperez pas ! Certains sont du genre à la faire au dernier moment et d’autres 5 jours à l’avance. On vous conseille de consacrer une heure entière à la faire la veille. Pas le soir à 22 heures quand tout le monde est fatigué, mais plutôt après l’heure du goûter avec les enfants et chacun s’y met : papa, maman, Lucas et Lola. Il est fréquent de voir que c’est à la femme que revient cette tâche de tout préparer : c’est le meilleur moyen de créer des tensions. Une personne ne peut pas penser à tout pour tout le monde en anticipant les moindres souhaits de chaque membre de la famille. C’est ainsi que le mari se met à accuser sa femme d’avoir oublié son short de bain et qu’elle lui balance à la figure « tu n’avais qu’à faire la valise toi-même ! » Alors pour éviter ce scénario catastrophe, le mieux est que chacun prenne en charge ses propres affaires, cela aidera en plus les enfants à se responsabiliser. Si vos enfants sont trop petits pour faire leur valise tout seuls, vous pouvez vous répartir les tâches avec votre conjoint : lui, tout l’aspect puériculture et vous le linge.

Faire la valise tous ensemble, mais chacun la sienne, permet à toute la famille d’être dans un même état d’esprit. Si nécessaire vous pouvez lister sur une feuille les choses les plus importantes à ne SURTOUT PAS oublier comme les pièces d’identité, les maillots de bain. De même, rassemblez pour le lendemain toutes les choses que vous mettrez dans la valise à la dernière minute comme les affaires de toilette ou ce que vous porterez le lendemain. L’idée étant que le lendemain vous n’avez plus cet aspect là à vous occuper, puisque vous aurez tout vérifier la veille. Vous savez ce que vous porterez le jour J, vous savez où est la mousse à raser et le démaquillant.

Apaiser les tensions :

Quand la valise est faite et pour vous récompenser, je vous propose d’anticiper un peu vos vacances. Vous vous êtes occupés de tous les préparatifs, ce qui est déjà un premier soulagement, mais cela n’empêche pas que vous aurez quand même besoin de vous détendre avant le départ. Si vous êtes un jeune couple, accordez-vous une soirée à deux, soit un dîner à l’extérieur ou un massage maison, si vous êtes en famille, un repas tous ensemble avec un apéritif pour fêter cette occasion particulière. Vous pourrez discuter ensemble de ce que chacun aimerait faire durant ces quelques jours. Vous plongerez ainsi toute la famille dans une ambiance positive.

Quand on part en vacances on aimerait que tout soit absolument parfait et comme nous l’avions imaginé. Malheureusement, certains imprévus peuvent survenir. Plutôt que de vous énervez, relativisez ! Vous êtes en vacances, tout va bien. Si vous avez oublié quelque chose, pas de panique, vous pourrez acheter sur place — veillez juste bien à ce que vous ayez tous vos papiers, vérifiez dix fois si nécessaire. Partir en vacances est une aventure, alors acceptez de vous laisser porter et de ne pas tout maîtriser. Vous êtes avec votre chéri(e), peut-être vos enfants alors tout va bien, les choses négatives se transformeront en anecdotes et les bonnes choses en bons souvenirs. Tout ce que vous vivrez ensemble consolidera les liens amoureux et ceux de votre famille, alors ne dramatisez pas.

Autre astuce pour éviter les tensions, c’est de partir en avance. La peur d’un retard surtout quand on a un avion à prendre, entretient le stress durant le trajet. Pour partir serein prévoyez plus large quitte à poireauter deux heures de plus dans l’aéroport. Prenez en compte un éventuel retard de votre part quand à la dernière minute vos enfants vous demande où est doudou, ou que votre mari cherche ses clés de voiture — qui sont dans sa poche arrière — ainsi que les éventuels bouchons. Attendre deux heures à l’aéroport n’est pas dramatique, vous aurez toujours les boutiques ou un bon livre pour vous occuper et surtout : VOUS PARTEZ EN VACANCES ! Cela devrait suffire à vous mettre dans de bonnes conditions.

Gérer les enfants :

Durant l’apéritif en famille, profitez-en pour mettre au point quelques règles avec vos enfants pour éviter les débordements. Expliquez-leur tout ce qu’il va se passer si vous vous apprêtez à faire un long voyage : les mettre au courant les rassurera et évitera les « c’est quand qu’on arrive ? » Les enfants sont curieux, alors profitez-en pour satisfaire leur curiosité. Montrez leur sur une carte où vous allez et le trajet que vous allez parcourir, cela les aidera à se représenter le voyage, sinon pour eux cela reste très abstrait.

Votre seconde mission sera de les occuper alors prévoyez des jeux, des petits films et autres qui rendront le départ en vacances moins pénible pour eux pendant que vous terminez les derniers préparatifs (boucler les valises, vérifier que tout est bien fermé dans la maison, etc.) et durant le trajet (attention néanmoins au mal des transports !) Prévoyez également à boire et à manger pour les enfants comme pour vous et — élément indispensable — de la bonne musique ! Cela n’a l’air de rien et pourtant… C’est aussi cela qui contribue à des vacances réussies. Je me souviens que lors de mon voyage en Espagne quand j’avais 14 ans, j’avais pris quelques CD avec moi — nous étions encore à l’époque des Walkmans : le second album de Louise Attaque et celui de The Rasmus me rappelleront toujours ce voyage même des années plus tard. Et puis, un trajet en musique c’est tout de même plus sympa !

Alors prêt pour partir en vacances sereinement ?

Nous avons tous nos petits trucs et astuces pour gérer les départs de vacances en famille, alors n’hésitez pas à nous communiquer les vôtres en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *