En ce moment, mon couple c'est plutôt :

# Courrier du lecteur : comment réussir l’amour à distance ?

Déborah Galopin

Joseph est gendarme dans le nord-est de la France, alors que sa famille et sa femme vivent dans le sud. Tous les mois et cela depuis 2009, il va lui rendre visite. Malgré la situation, ils ont à cœur de faire en sorte qu’entre Elle et Lui ce soit pour la vie (ils se sont mariés il y a six mois). Joseph nous a envoyé un petit message pour savoir comment réussir l’amour à distance.

Nous lui répondons.

Bonjour Joseph,

Il arrive parfois qu’effectivement un couple soit amené à vivre séparément, comme vous, le plus souvent pour des raisons professionnelles. Il est déjà beau de voir que votre relation dure de la sorte depuis 2009 soit plus de 8 ans. Ce n’est pas une épreuve évidente et vous êtes la preuve que gérer une relation à distance, c’est possible. Cependant, il est vrai que la plupart du temps, il s’agit d’une situation temporaire. Aussi, peut-être pouvez-vous vous poser les questions suivantes :

Comment vous voyez vous dans 5 ou 10 ans ? Que vous manque-t-il aujourd’hui dans votre vie (de couple, mais pas seulement) pour être totalement épanoui ?

J’imagine que si vous vivez séparés, ce n’est pas vraiment par choix, mais lié aux contraintes de votre emploi. Vivre à deux est probablement un projet qui va chambouler votre quotidien avec votre femme, mais sans aucun doute qui sera bénéfique pour votre couple. Même si cela ne se fait pas immédiatement, peut-être pouvez-vous ensemble commencer à construire ce projet de vie commune :

Où avez-vous envie de vivre ensemble ? Quel compromis pourriez-vous l’un et l’autre faire pour satisfaire vos attentes respectives ? Comment imaginez-vous votre quotidien à deux ? Combien de temps pensez-vous avoir besoin pour pouvoir concrétiser ce projet ? Fixez-vous un objectif.

En attendant, bien évidemment il vous faudra pallier aux contraintes de la distance. Le plus souvent, elles sont liées au manque affectif, au fait de ne pas pouvoir toucher la personne, de ne pas pouvoir la voir ou de ne pas partager tout ce qu’on fait. Heureusement, aujourd’hui avec les nouvelles technologies il est plus facile de pouvoir communiquer. Les messages, les appels téléphoniques ou les vidéos-conférences peuvent être utilisés, ce que j’image vous faites déjà.

N’hésitez pas à varier les moyens de communication : un petit message dans la journée pour dire que vous pensez à elle, l’appeler le soir pour prendre de ses nouvelles et vous racontez vos journées et le week-end vous accorder un moment face caméra. Lui envoyer un message le matin quand vous vous levez, ou le soir quand vous allez vous coucher, permet de lui donner le rythme de votre journée tout en sachant que votre première et votre dernière pensée lui revient. Pensez également aux photos et aux selfies !

Même si vous êtes loin, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire des choses ensemble. Un soir dans la semaine, vous pouvez par exemple décider de regarder le même film/la même série. Vous pouvez également cuisiner en même temps et partager les photos de vos plats, lire le même livre, jouer à des jeux sur smartphone/tablette ensemble surtout s’ils sont collaboratifs. Vous pouvez même tester l’application Happy Couple pour en savoir tous les jours un peu plus sur la femme de votre vie, de façon amusante.

Le fait de laisser des affaires chez l’un et chez l’autre peut également vous permettre de ressentir sa présence : sa brosse à dents à côté de la vôtre, quelques-uns de ses produits de beauté dans vos placards, certaines de vos affaires dans sa penderie. Une femme aime pouvoir dormir avec les affaires de son homme, alors n’hésitez pas à lui laisser l’un de vos tee-shirts qu’elle pourra transformer en robe de nuit.

Les cadeaux peuvent être un moyen pour lui témoigner que vous pensez à elle, même de loin. Surprenez-là de temps en temps en lui faisant livrer un bouquet de fleurs, sans occasion particulière. Une jolie carte postale avec un mot doux peut également faire très plaisir. Beaucoup plus qu’un simple texto. Quand vous revenez la voir, achetez-lui un petit quelque chose en lui disant « tiens, j’ai pensé à toi en le voyant » : des chocolats de votre chocolatier préféré, un pull parce qu’elle se plaint souvent d’avoir froid, une jolie tasse, car elle vient de casser sa préférée. Les cadeaux n’ont pas besoin d’avoir une grande valeur, mais chaque petite attention viendra rehausser les sentiments que vous lui portez.

Eh bien sûr, le plus important ce sont les moments que vous partagez à deux ! Contrairement aux autres couples, vous avez peu de temps ensemble, alors c’est justement le moment de faire de chaque nouvelle rencontre un feu d’artifice. Étant donné que vous avez à cœur de faire plaisir à votre femme, demandez simplement de quoi elle a envie pour vos prochaines retrouvailles et exaucez son vœu ! Le simple fait de satisfaire au mieux à ses attentes (dans la mesure où vous le pouvez bien sûr), fera d’elle une femme comblée.

Nous vous souhaitons de réussir votre relation ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *