En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Les bons conseils de Marie dans « Un mariage heureux, j’en rêve »

Déborah Galopin
un mariage heureux

Se marier peut faire l’objet de nombreuses interrogations, surtout quand on sait qu’aujourd’hui un mariage sur trois (deux en IDF) se termine en divorce. Il s’agit bien évidemment d’un choix important qui va nous suivre toute notre vie, alors il ne s’agirait pas de se tromper. Pourtant, si sur le moment tout semble aller pour le mieux, qui nous dit que ça va durer ? Ce sont les questions auxquelles répond Marie dans son livre « Un mariage heureux, j’en rêve… Y a un mode d’emploi ? »

« La première question qu’on se pose c’est : est-ce le bon/la bonne ? Celui/celle avec qui je vais passer le restant de mes jours ? »

Dans un petit manuel de 100 pages, elle démontre tout l’intérêt du mariage, pourquoi est-ce important pour le couple et comment surmonter les épreuves. Marie ne nous ment pas en nous disant « tout va bien se passer, tout est rose », non ! On le sait tous, vivre à deux peut être une épreuve, une épreuve qu’on décide de traverser ensemble. Si on a tendance à penser que le couple est la solution pour être heureux et épanouis, que notre vie va soudainement se transformer en un conte de fées, effectivement nous risquons fort d’être déçus. Comme dans la vie de tous les jours, il y a de bons et de mauvais moments.

Marie se base sur des témoignages et quand on lit qu’un couple fête ses noces de titanes (72 ans de mariage, s’il vous plaît) bien évidemment que ça donne espoir. Elle interroge différents couples, mais aussi l’abbé Grosjean qui nous donne son avis avec le recul qu’il a de par sa profession et toute sa sagesse. C’est réconfortant et ça donne envie d’y croire, de se lancer en toute connaissance de cause. Parce que oui, l’amour c’est beau ! C’est parfois compliqué mais c’est beau.

« Le secret d’un couple qui dure ? C’est d’abord vouloir qu’il dure. »

Ce livre sorti aux éditions Famille Chrétienne apporte un point de vue religieux. Elle démontre que la foi chrétienne est justement là pour aider le couple à traverser les épreuves. Elle prodiguera par exemple comme conseil de penser à prendre un temps chaque jour pour la prière conjugale. Si elle donne des clés importantes, il se peut que les non-pratiquants ne s’y retrouvent pas tellement de par la prédominance de la religion dans le couple. Pourtant, de nombreuses valeurs devraient être universelles dans tous les couples, comme la bienveillance, le respect de l’autre, la valeur du don de soi et de l’autre… C’est même je dirais, la base !

« La tiédeur est l’ennemie de l’amour. Elle engendre la paresse, qui paralyse l’élan du cœur »

Marie s’appuie sur de nombreux auteurs et n’hésite pas à citer Denis Sonet, à s’appuyer sur Gary Chapman ou encore à retranscrire le catéchisme du pape François sur le mariage. Elle rappelle également et à juste titre que le mariage ce n’est pas une promesse qu’on fait une fois dans sa vie, mais qu’on devrait renouveler tous les jours : « je reçois X comme époux/épouse et je me donne à lui/elle pour l’aimer fidèlement tout au long de ce jour. » Un petit rappel qui peut être utile, même pendant les périodes où notre conjoint nous semble loin d’être un cadeau…

Les fiançailles, les conflits, la sexualité, la perte de l’illusion, le pardon, tous les sujets sont abordés de façon assez succincte, ce qui nous offre une vue globale. Des éléments plus concrets nous sont également suggérés comme le parcours alpha couple, des livres, des sites… De quoi approfondir le sujet pour ceux qui veulent tout mettre en œuvre pour réussir leur mariage.

Un mariage heureux, j’en rêve… Y’a un mode d’emploi ?, 120 pages, 13,90 E, en vente en librairie ou sur famillechretienne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *