En ce moment, mon couple c'est plutôt :

Le film Alibi.com ou comment s’empêtrer dans le mensonge de l’infidélité

Déborah Galopin
alibi.com

Alibi.com c’est la nouvelle comédie française de Philippe Lacheau sortie le 15 février. Le réalisateur et acteur, nous avait déjà bien fait rire avec Babysitting (surtout le premier !). Le cinéma français a quand même mauvaise presse, pourtant Philippe Lacheau parvient à décoincer les zygomatiques des spectateurs. Mais alors pourquoi, vous parlez cinéma sur le site de Réussir l’Amour et en plus de comédie ? Attendez, je vais y venir.

Alibi.com, de quoi ça parle ?

Alibi.com, c’est le nom de la start-up que Greg a fondé avec Augustin, son associé, pour créer des alibis à ceux qui en ont besoin et la plupart du temps, bien évidemment, il s’agit d’adultère. Ils élaborent divers stratagèmes et mises en scène pour couvrir leurs clients. Tout le monde semble bien s’en porter, mais les choses vont se compliquer quand Greg va rencontrer Flo, une jolie blonde qui a le mensonge en horreur. Greg va se rendre compte que Gérard, le père de Flo fait partie de ses clients.

Une histoire, pas si fictive :

La situation est un peu farcesque, pourtant cela devient beaucoup moins drôle quand on sait que ce genre de site existe. N’avez-vous pas remarqué qu’il était de plus en plus tendance de tromper son mari ou sa femme ? La publicité nous y invite avec leurs affiches de 3m2 dans les métros. Et si on s’ennuie un peu dans notre couple ? Gleeden et compagnie s’empressent de nous présenter la solution miracle. Pourtant, cette “solution miracle” présente aussi quelques petits inconvénients, car un premier mensonge (tromper sa femme/son mari), en appelle à bien d’autres si on ne veut pas se faire prendre : créer un faux alibi, masquer ses dépenses. Alors d’autres ont flairé le bon filon et en ont profité pour monter ce genre de site. Ces sites ne sont pas franchement une nouveauté.

Mensonges et adultère :

Dans notre quotidien, nous passons notre temps à mentir, que ce soit le bon (si “bon” il y a…) ou le mauvais mensonge, dans les deux cas les conséquences sont les mêmes. Il fait du mal et ne rend heureux aucune des deux personnes. Vivre en permanence dans le mensonge est éreintant et du même coup on ne vit son existence en décalé.

L’adultère est souvent un moyen de mettre du piment dans sa vie, parce qu’on commence à s’enfoncer dans une routine dans son couple, parce que la vie à deux n’est plus aussi fun qu’elle ne l’a été et qu’elle relève davantage de l’habitude voire de la contrainte. Alors on se détourne de son couple, en pensant qu’une fois qu’on y reviendra, on pourra simplement apprécier le calme et le repos qu’il nous procure, avant la prochaine virée, cela va sans dire!  Pourtant avant de penser à prendre un amant, pourquoi ne pas penser à faire toutes les folies qu’on aurait envie de vivre avec la personne qu’on aime ? Car au final, qu’est-ce qui nous en empêche ? Si votre couple s’est empêtré dans la monotonie, le problème n’est pas que l’autre, c’est aussi vous. Vous vous y êtes plongés tous les deux et si l’envie d’adultère se fait sentir, c’est justement qu’il est temps de vous retrouver, de retrouver vos 20 ans, toutes les choses qui auparavant vous faisaient vibrer.

Alors pour commencer, la première chose qu’on vous recommande, c’est de sortir au cinéma pour aller voir Alibi.com. Même si la fin est prévisible, on passe un bon moment et on sort avec un sentiment de légèreté et de bien-être. Les références à d’autres films sont nombreuses (Marie à tout prix, Snatch, Fast and Furious, Star Wars…) jouant sur les clichés et le comique de situation. Et surtout, il a une morale qui vous redonnera foi en votre couple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *