En ce moment, mon couple c'est plutôt :

#1 Courrier du lecteur : vouloir retourner avec son ex après avoir provoqué la rupture

Déborah Galopin
retourner avec son ex

Stéphanie est séparée de son compagnon depuis trois ans après avoir vécu une relation de deux ans avec lui. Indépendante, elle a élevé seule ses deux enfants. Au moment de leur rencontre, elle venait d’emménager dans sa nouvelle maison, tandis que lui vivait seul en appartement.
Très vite, il est venu chez elle le mardi et les week-ends avec ses affaires. Il voulait s’installer… À l’inverse Stéphanie ne se sentait pas prête, d’autant qu’il ne s’investissait pas dans les tâches ménagères ce qui la pesait. C’est au retour de leurs vacances qu’elle a pris la décision de mettre un terme à leur relation.
Aujourd’hui, ils sont toujours en contact, mais elle regrette la finalité de cette situation. Elle nous a demandé ce qu’elle pourrait faire et si l’attente qu’elle s’imposait était véritablement raisonnable ?

Nous lui répondons :

Bonjour Stéphanie,

Que vous ayez besoin de votre indépendance est tout à fait normale et j’imagine que cela vous a donné l’impression que votre conjoint s’introduisait de manière assez brutale dans votre vie. Vous aviez besoin de davantage de temps, mais il est parfois difficile de freiner les choses quand on éprouve des sentiments. Nous nous retrouvons tiraillés entre deux émotions contradictoires, d’une part le désir de faire plaisir à celui que nous aimons alors que d’autre part, nous avons l’impression que cela ne respecte pas notre propre rythme.
Quand votre besoin personnel a pris le dessus, cela a donc créé une réaction brutale de votre part : la décision de séparation.

Le conseil que je peux donner par rapport à cette situation, c’est de prendre le temps d’en discuter avec le conjoint d’abord, de poser vos propres limites, car vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir immédiatement emménager avec lui si cela ne respecte pas votre rythme. Si le conjoint est dans une démarche sincère par rapport à vous, il devrait tout à fait comprendre et accepter votre décision.

Aujourd’hui, vous vous rendez compte que vous aimez toujours cette personne, car cette impression de vous sentir envahie n’a pas pour autant remis en cause vos sentiments. De plus, le fait d’avoir pu prendre de la distance tout en continuant à être en lien avec lui, vous a permis de mettre à jour vos propres envies.

D’abord, il peut être utile de vous questionner sur vous-même pour savoir où vous en êtes aujourd’hui : est-ce que vous préférez vivre chacun de votre côté ou ensemble ? Quels sont vos besoins ? Quelles sont vos attentes par rapport à lui ?

Si vous vous sentez prête à entamer une nouvelle relation avec lui, je vous propose de vous jeter à l’eau ! Soyez sincère. Évoquez ce que vous ressentez et votre envie de recommencer. Revenez sur la situation passée qui a déclenché votre prise de décision pour qu’il la comprenne et surtout pour éviter de la reproduire. Afin d’accorder vos violons, demandez-lui également quelles sont ses attentes par rapport à vous. Parlez à coeur ouvert vous permettra de savoir si vous partagez les mêmes intentions et les mêmes valeurs. Un bon indicateur pour la suite ! Grâce à cela, il vous sera possible de recommencer une relation.

Dans tous les cas, cela ne peut être que positif dans votre cheminement personnel : soit pour avancer avec l’homme que vous aimez, soit pour faire le deuil de cette relation.

Pour que nos experts vous répondent, envoyez nous vos questions par message privé sur Facebook ou sur notre boîte mail : reussirlamour@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *